Du 29 Juillet au 5 Août

Pluie noire (version restaurée)

SORTIE NATIONALE
De Shohei Imamura
Japon 1989 1h37 vost version restaurée
Avec Miki Norihei, Yoshoko Tanaka…
Sélection officielle Festival de Cannes 1989
Hiroshima, le 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclair déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle. Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien. Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre. ...
En 1989, le cinéaste japonais Shohei Imamura (La femme insecte, Le profond désir des dieux, La ballade de Narayama) adaptait brillamment le roman de Masuji Ibuse et décrivait le parcours des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki. Dans un sublime noir et blanc, il réalisait un chef-d’oeuvre bouleversant qui n’a rien perdu de sa force.
« Un film majestueux, noir comme les retombées d'Hiroshima, blanc comme la pudeur de ses sentiments. Un cinéaste de soixante-trois ans ne philosophe pas sur l'horreur mais s'interroge sur le destin de ses humbles survivants. » Le Monde

HORAIRES DU 29 JUILLET AU 4 AOUT
Mercredi à 17h40
Jeudi à 14h10
Vendredi à 17h40
Samedi à 14h10
Dimanche à 20h20
Lundi à 14h10
Mardi à 17h40

Chained / Beloved

En 2009, le réalisateur israélien Yaron Shani a corréalisé avec Sandar Copti l’excellent Ajami où s’entrecroisaient avec brio les destins de plusieurs personnages. Dix ans après, il revient avec un diptyque, Chained et Beloved. Deux films tournés en même temps avec les mêmes acteurs. Deux films qui retracent l'histoire d'un couple qui se sépare du point de vue de chacun des protagonistes, l’homme dans Chained, la femme dans Beloved. Deux films qui se complètent mais qui fonctionnent aussi indépendamment.

Chained
De Yaron Shani
Israël 2019 1h54 vost
Avec Eran Naïm, Stav Almagor...
Sélection Panorama Festival de Berlin 2019
Flic consciencieux et expérimenté, Rashi est en couple avec Avigail dont il attend un enfant. Le jour où il se trouve brutalement mis à pied, il réalise que sa femme lui échappe de plus en plus. Saura-t-il réagir avant que son monde ne s'effondre?…
Yaron Shani a tourné avec des acteurs non professionnels et s’est inspiré de leur vraie vie pour construire son récit. En suivant le parcours d’un policier qui perd son emploi, sa fierté et sa famille, il questionne la masculinité et réalise un film intense.
« Dans un style hyperréaliste et avec des acteurs criants de vérité, Yaron Shani livre un récit captivant en jouant sur ce qui survient hors-champ et que l'on ne découvrira que dans la seconde partie de son diptyque Beloved. » Le Journal du dimanche

Beloved
De Yaron Shani
Israël 2019 1h48 vost
Avec Stav Almagor, Ori Shani…
Sélection Panorama Festival de Berlin 2019
Infirmière dévouée, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maitresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même?…
En suivant le parcours d’une femme qui cherche à se reconstruire suite à sa séparation et en filmant au près ses personnages pour mieux capter leurs émotions, Yaron Shani réalise un film émouvant.
« Il y a du Asghar Farhadi dans ce cinéma exigeant mais profondément tourné vers l’humain. Deux films durs mais d’une infinie tendresse. » Paris Match

HORAIRES DU 29 JUILLET AU 4 AOUT
Chained
Jeudi à 17h05
Samedi à 17h50
Lundi à 17h50

Beloved
Séances à partir du 5 Août

LeJardin des Finzi-Contini (version restaurée)

De Vittorio De Sica
Italie 1971 1h34 vost
Avec Dominique Sanda, Lino Capolicchio, Helmut Berger…
Ours d’Or Festival de Berlin 1971
Oscar du Meilleur film étranger 1972
Italie, 1938... Alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement les moeurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de revoir son amie d'enfance, Micol, son premier et éternel amour. …
En 1971, le cinéaste italien Vittorio De Sica (Le voleur de bicyclette, Umberto D., Miracle à milan) adaptait brillamment le roman de Giorgio Bassani. En décrivant le destin d’une grande famille aristocratique juive de Ferrare incrédule devant la montée de l’antémitisme, il réalisait une tragédie bouleversante. Un chef-d’oeuvre à redécouvrir dans une belle version restaurée.
« Absolument magique! Dès la première image du jardin, le film enveloppe le spectateur dans un climat de mélancolie. Ce que le souvenir du cinéma garde intact, c'est l'émotion devant ce monde définitivement perdu. » Elle

HORAIRES DU 29 JUILLET AU 4 AOUT
Mercredi à 14h10
Jeudi à 20h15
Vendredi à 14h10
Samedi à 20h15
Dimanche à 17h40
Lundi à 20h15
Mardi à 14h10

Les fleurs de Shangai (version restaurée)

De Hou Hsia-Hsien
Taïwan 1998 2h10 vost version restaurée
Avec Tony Leung Chiu wai, Carina Lau...
Sélection officielle Festival de Cannes 1998
Dans le Shanghai du siecle dernier, entre l'opium et le mah-jong, les hommes se disputaient les faveurs des courtisanes qu'on appelait les fleurs de Shanghai. Nous suivons les aventures amoureuses de Wang, un haut fonctionnaire qui travaille aux affaires etrangeres, partage entre deux courtisanes, Rubis et Jasmin. …
En 1998, le cinéaste taïwanais Hou Hsia Hsien (Un temps pour vivre un temps pour mourir, Poussières dans le vent, Le maître de marionnettes) dépeignait une société ultra-codifiée au sein de ce huis clos où, derrière les apparences, se joue le théâtre de la tragédie humaine. Vingt ans après sa réalisation, Les Fleurs de Shanghai n’a rien perdu de sa perfection formelle et se découvre comme une suite de tableaux nocturnes à la beauté hypnotique.
« Les Fleurs de Shanghai est d'abord un pur objet de fascination, un objet à la beauté si parfaite qu'on voudrait s'y engloutir tout entier. » Les Inrockuptibles

HORAIRES DU 29 JUILLET AU 4 AOUT
Jeudi à 17h40
Samedi à 17h40
Lundi à 17h40

Eté 85

De François Ozon
France 2020 1h40
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge...
Sélection officielle Cannes 2020
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...
François Ozon (8 femmes, Potiche, Jeune & jolie, Frantz, Grâce à Dieu) adapte librement le roman le roman de Aidan Chambers "La Danse du coucou", qu’il a lu en 1985, quand il avait dix-sept ans. En transposant le roman en France, en tournant au Tréport en Normandie, et en tournant en pellicule, il réalise un beau portrait d’adolescents et une romance touchante portée par la musique de Jean-Benoît Dunckel du groupe Air.

HORAIRES DU 29 JUILLET AU 4 AOUT
Mercredi à 20h15
Jeudi à 18h
Vendredi à 20h15
Samedi à 18h
Dimanche à 14h10
Lundi à 18h
Mardi à 20h15