Du 3 au 9 Août

Sundown

SORTIE NATIONALE
De Michel Franco
Mexique France 2021 1h23 vost
Avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios...
Sélection officielle Festival de Venise 2021
Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco... 
Le réalisateur mexicain Michel Franco (Despues de Lucia, Les filles d'avril) tourne pour la deuxième fois avec le grand acteur anglais Tim Roth, six ans après Chronic. En posant sa caméra à Acapulco et en faisant le portrait d'un homme en pleine crise existentielle, il dresse un portrait réaliste du Mexique actuel et réalise un film mystérieux et intense.

HORAIRES DU 3 AU 9 AOUT
Mercredi à 17h45 et 20h
Jeudi à 17h45 et 20h
Vendredi à 17h45 et 20h
Samedi à 17h45 et 20h
Dimanche à 17h45 et 20h
Lundi à 17h45 et 20h
Mardi à 17h45 et 20h

DERNIERES SEANCES MARDI 9/08

François Truffaut, les années d'or

SORTIE NATIONALE

La rétrospective « François Truffaut, les années d’or » propose de découvrir pour la première fois en version restaurée ses sept longs-métrages distribués par les Artistes associés, filiale française de la compagnie américaine United Artists. La collaboration entre cette dernière et les Films du Carrosse, société de production fondée par François Truffaut en 1957, courra sur une décennie, de 1967 (La mariée était en noir) à 1978 (La Chambre verte). Entouré des meilleurs acteurs français de l’époque (Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani…), le cinéaste tournera parmi ses films les plus ambitieux, alternant drames d’époque (L’Histoire d’Adèle H. , L’Enfant sauvage) et chroniques contemporaines (L’Argent de poche), s’inspirant aussi bien de Henry James (La Chambre verte) que de l’auteur de romans noirs William Irish (La Sirène du Mississipi). Au-delà de leur apparent éclectisme, ces sept films sont traversés par des thèmes et des motifs similaires et par une même soif de recherche formelle, bien loin du classicisme auquel le réalisateur est souvent – à tort – associé. François Truffaut maîtrise à merveille l’art du récit et sa mise en image, ce que révèle avec brio la présente rétrospective, condensé de l’art truffaldien à son plus haut niveau !

La mariée était en noir
France 1967 1h47
Avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich...
Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables, qu’elle compte éliminer un par un…
La formidable Jeanne Moreau donne corps à cette femme au destin brisé, à la fois victime et bourreau. François Truffaut adapte un roman de l'écrivain William Irish et livre l’un de ses films les plus noirs, porté par la partition tragique signée Bernard Herrmann !

La sirène du Mississipi
France 1969 2h03 
Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Michel Bouquet...
Un industriel réunionnais, Louis Mahé, décide de se marier par petites annonces. Il rencontre Julie, une superbe femme, différente de la photo qu’il a reçue. Mais après le mariage, celle-ci disparaît, emportant avec elle tout l’argent de Louis. Il la retrouve en France et découvre qu’elle n’est pas la Julie qu’il devait épouser…
Nouvelle adaptation d’un roman de William Irish, La Sirène du Mississipi est un drame passionnel déguisé en film noir. Plus romanesque que jamais, le couple Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve fait ici des étincelles.

L'enfant sauvage
France 1970 1h25
Avec Jean-Pierre Cargol, Jean Dasté, François Truffaut...
 Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant…
Retour au noir et blanc et au monde de l’enfance avec ce film intimiste tiré d’un fait divers. À travers une mise en scène épurée quasi bressonienne, François Truffaut signe une œuvre bouleversante sur la transmission et l’altérité.

L'histoire d'Adèle H
France 1975 1h37
Avec Isabelle Adjani, Bruce Robinson, Sylvia Marriott...
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, partageait avec son père e talent pour l’écriture. Elle raconte notamment son amour, jusqu’à la folie, pour un officier qui n’éprouve aucun sentiment pour elle..
François Truffaut s’aventure sur le terrain du romantisme destructeur à travers ce récit d’une passion amoureuse sans retour qui vire à l’obsession. La jeune Isabelle Adjani crève littéralement l’écran dans ce « film à un seul visage », rongé par l’amour fou.

L'argent de poche
France 1976 1h45
Avec Jean-François Stévenin, Nicole Félix, Chantal Mercier, Virginie Thévenet...
Thiers, années 1970. La fin de l’année scolaire approche pour les élèves de Mlle Petit et M. Richet. En attendant, la vie défile, apportant son lot d’aventures et de tracas quotidiens. Le jeune Patrick est amoureux de la femme du coiffeur, tandis que son ami Bruno aime se rendre au cinéma pour embrasser les filles. De son côté, Julien, un nouveau venu solitaire, cache un terrible secret…
Nouvel hommage à l’enfance à travers cette série de portraits croisés filmés par un cinéaste au sommet de sa maturité. À travers ce film lumineux, sensible, empli de poésie, François Truffaut raconte le quotidien d’une ville de province à hauteur d’enfants.

L'homme qui aimait les femmes
France 1977 1h59
Avec Charles Denner, Brigitte Fossey, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye...
À l’enterrement de Bertrand Morane, il n’y a que des femmes. Dans son autobiographie, intitulée Le Cavaleur, cet amoureux de la gent féminine revient sur sa vie, placée sous le signe de la séduction. C’est sa dernière conquête, Geneviève, qui a obtenu la publication du livre de Bertrand…
François Truffaut déclare son amour des femmes et de la littérature. Sous ses abords de comédie, un film à la mélancolie sourde sur un séducteur insatiable auquel Charles Denner prête admirablement ses traits.

La chambre verte
France 1978 1h35
Avec Nathalie Baye, François Truffaut, Jean Dasté...
Julien Davenne vit dans le souvenir de sa femme morte et a aménagé, dans sa maison, une chambre vouée au culte de son épouse…
En choisissant d’interpréter lui-même le personnage de Julien Davenne, François Truffaut signe l’une de ses oeuvres les plus graves et les plus personnelles. À travers le portrait d’un homme dévoré par ses obsessions, un hommage à la mémoire des hommes et au cinéma.

HORAIRES DU 3 AU 9 AOUT

La mariée était en noir
Mercredi à 17h45 
Samedi à 17h45
Dimanche à 20h

La sirène du Mississipi
Mercredi à 20h
Samedi à 20h
Dimanche à 17h45

L'enfant sauvage
Jeudi à 14h15
Samedi à 14h15
Lundi à 14h15

L'histoire d'Adèle H
Jeudi à 17h45
Lundi à 20h
Mardi à 17h45

L'argent de poche
Mercredi à 14h15 
Vendredi à 14h15
Dimanche à 14h15
Mardi à 14h15

L'homme qui aimait les femmes
Jeudi à 20h
Vendredi à 17h45

La chambre verte
Vendredi à 20h
Lundi à 17h45
Mardi à 20h


HORAIRES DU 10 AU 16 AOUT

La mariée était en noir
Jeudi à 20h 
Dimanche à 17h45

La sirène du Mississipi
Samedi à 17h40
Lundi à 20h

L'enfant sauvage
Mercredi à 14h15 
Vendredi à 14h15
Dimanche à 14h15
Mardi à 14h15

L'histoire d'Adèle H
Jeudi à 17h45
Samedi à 20h
Lundi à 17h45

L'argent de poche
Jeudi à 14h15
Samedi à 14h15
Lundi à 14h15

L'homme qui aimait les femmes
Mercredi à 20h
Vendredi à 17h45
Mardi à 20h

La chambre verte
Mercredi à 17h45
Vendredi à 20h
Dimanche à 20h
Mardi à 17h45