Le cinéma est actuellement fermé.

Sous les étoiles de Paris

SORTIE NATIONALE
De Claus Drexel
France 2020 1h30
Avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa...
Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, Suli, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Il ne parle pas français, il est perdu. Ensemble, ils partent à la recherche de la mère de Suli...
Le cinéaste Claus Drexel alterne films de fiction (Affaire de famille) et documentaires (America). Cette fois il donne un prolongement fictionnel à son documentaire Au bord du monde dans lequel il filmait des sans-abris. En filmant la quête d’une sans-abri et d’un enfant migrant à travers les rues de Paris, il réalise un film touchant aux allures de conte social. 
« Un conte de la rue qui touche le cœur. » Télérama

Une vie secrète

SORTIE NATIONALE
De Jon Garano, Aitor Arregi et José Mari Goenaga
Espagne 2020 2h27 vost
Avec Antonio De la Torre, Belen Cuesta…
Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec sa femme Rosa, ils décident de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité...
Les trois réalisateurs espagnols Jon Garano, Aitor Arregi et José Mari Goenaga travaillent ensemble depuis 15 ans. Après avoir remporté de nombreuses récompenses en Espagne avec leurs films précédents Loreak et Handia, ils traitent des questions de la peur et de la résistance passive. En racontant une histoire qui se déroule sur plus de 30 ans, ils réalisent une fresque passionnante portée par l'interprétation de Antonio De La Torre et de Belen Cuesta qui a remporté le Goya 2020 de la meilleure actrice pour ce film. 

Michel-Ange

De Andreï Konchalovsky
Russie Italie 2019 2h14
Avec Alberto Testone, Jacob Diehl...
Florence, début du XVIème siècle. Michel Ange est réduit à la pauvreté après l’éprouvant chantier du plafond de la Chapelle Sixtine. Lorsque le pape Jules II meurt, il devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau. Mais le nouveau pape Léon X lui ordonne de réaliser la façade de la basilique San Lorenzo…
Après avoir tourné des films en URSS (Le bonheur d’Assia, Siberiade) puis aux Etats-Unis (Maria’s lovers, Runaway train) avant de revenir en Russie (Riaba ma poule, Les nuits blanches du facteur), le grand cinéaste russe Andreï Konchalovsky, aujourd’hui âgé de 83 ans, a posé sa caméra en Italie. En recherchant l’exactitude historique et en questionnant le génie créatif de Michel-Ange il réalise un film magnifique.
« Un portrait magistral. Chef-d’œuvre! » Positif