Prochainement au Cinéma Colisée

Mercredi 20 Décembre a 14h15: Les Moomins attendent Noël

PROGRAMMATION DANS LE CADRE DES LUMIERES DE NOEL
JEUNE PUBLIC
De Jakub Wronski et Ira Carpelan
Finlande 2017 1h19
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 3 ans
Les Moomins vivent quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils aiment accueillir dans leur maison beaucoup d’invités. Cette année, les Moomins n'hibernent pas. Ils vont, pour la première fois, rencontrer ce mystérieux invité appelé "Noël". Pour l'accueillir au mieux, les préparatifs vont bon train...
Les Moomins sont nés en 1945 sous la plume et le pinceau de l’illustratrice et romancière finlandaise Tove Janson. Depuis ils ont été les héros de nombreux albums de jeunesse, bandes dessinées et dessins animés. Ce très beau film d'animation est l'occasion rêvée de découvrir cet univers enchanteur. Un ravissement pour les petits comme pour les grands!

Séance en présence du Père Noël et de la Tante Airie (séance gratuite pour les enfants)

A partir du 20 Décembre: The Florida project

SORTIE NATIONALE
​De Sean Baker
Etats-Unis 2017 1h52 vost
Avec Willem Dafoe, Bria Vinaite, Caleb Landry Jones…
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2017
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disneyworld, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. Celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Le réalisateur américain Sean Baker (Prince of Broadway, Tangerine) a tourné ce film à Kissinmee en Floride le long de l'autoroute 192, un des axes principaux menant à Disneyworld. En tournant avec des inconnus, à l'exception de Willem Dafoe, il réalise un portrait saisissant, énergique, drôle et décapant des laissés pour compte du rêve américain.
« Une odyssée enfantine dont l’énergie contagieuse n’efface jamais le propos social. » CinémaTeaser

A partir du 27 Décembre: L'échange des princesses

SORTIE NATIONALE
​De Marc Dugain
France 2017 1h40
Avec Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet...
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Romancier et cinéaste (Une exécution ordinaire), Marc Dugain adapte un roman de Chantal Thomas. En racontant un épisode méconnu de l'Histoire de France, il montre l'agonie du système monarchique et aborde la question de l’enfance dans un siècle où elle était complètement niée et où les enfants n'étaient que prétextes à manipulation. Il. A noter que c'est la deuxième fois qu'un roman de Chantal Thomas est adapté au cinéma, quatre ans après Les adieux à la reine de Benoît Jacquot. 

A partir du 3Janvier: L'échappée belle

SORTIE NATIONALE
De Paolo Virzi
Italie 2017 1h52 vost
Avec Donald Sutherland, Helen Mirren…
Sélection officielle Festival de Venise 2017
Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions…
En adaptant un roman de Michael Zadoorian, le réalisateur italien Paolo Virzi (La prima cosa bella, Les opportunistes, Folles de joie) réalise son premier film aux Etats-Unis. En filmant le voyage d'un couple âgé, il réalise un film touchant et offre deux rôles magnifiques aux deux grands comédiens que sont Helen Mirren et Donald Sutherland. 

A Venir sur la période (sous réserve): Makala

Makala
D'Emmanuel Gras
France 2017 1h36 vost
Documentaire
Grand Prix de la Semaine de la critique Cannes 2017
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves…
Le réalisateur Emmanuel Gras (Bovines) a tourné ce film en République démocratique du Congo, dans la région du Katanga qui comporte d’immenses mines à ciel ouvert. En filmant l'incroyable périple d'un homme qui apporte du charbon à Kinshasa, il réalise un film fort porté par la musique du violoncelliste Gaspar Claus.
« L’attention avec laquelle le cinéaste contemple son personnage rappelle les grands Italiens de l’immédiat après-guerre: Roberto Rossellini et sa rigueur, Vittorio de Sica et son émotion douloureuse. Un film remarquable. » Télérama

A Venir sur la période (sous réserve): Seule la terre

De Francis Lee
Royaume-Uni 2017 1h44 vost
Avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Ian Hart...
Prix de la mise en scène Festival de Sundance 2017
Hitchcok d'or Festival du film britannique Dinard 2017
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais…
Acteur de théâtre et auteur de court-métrages remarqués, Francis Lee réalise son premier long-métrage. Issu d'une famille d'agriculteurs du Yorkshire, il a tourné ce film dans cette région isolée et peu hospitalière. Il réalise une belle histoire d'amour portée par l'interprétation des acteurs Josh O'Connor et Alec Secareanu. Une révélation.
« Austère et lyrique, sec mais romanesque, ce beau film décrit un milieu rural qui semble intemporel et constitue un modèle de portrait psychologique. » Avoir-alire.com

A Venir sur la période (sous réserve): Les bienheureux

De Sofia Djama
France 2017 1h4
Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Lyna Khoudri...
Prix Orrizonti de la meilleure actrice Venise 2017
Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie: Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même...
La cinéaste algérienne Sofia Djama réalise son premier long-métrage en adaptant elle-même une nouvelle qu'elle a écrite il y a quelques années. En racontant une nuit vécue par un couple de quadragénaires et trois adolescents, elle confronte deux générations et réalise le portrait juste et touchant d'Alger et de sa population, entre espoirs et désillusions.
« La vitalité et l'ardeur de l'ensemble confèrent aux Bienheureux un élan, une vibration et une ambition modernes. Un ravissement. » Positif

A Venir sur la période (sous réserve): Lucky

De John Caroll Lynch
Etats-Unis 2017 1h28 vost
Avec Harry Dean Stanton, David Lynch...
Sélection officielle Festival de Locarno 2017
Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique…
L'acteur John Caroll Lynch (Fargo, Zodiac, Gran Torino) réalise son premier long-métrage. Il livre un film touchant. Il confie le rôle principal à Harry Dean Stanton, le héros de Paris Texas et l'un des plus grands seconds rôles du cinéma américain des cinquante dernières années avec pas moins de 200 films à son actif. Trois mois après le décès de Harry Dean Stanton, ne ratez pas l'occasion de le voir dans son dernier rôle, qui est sans doute l'un de ses plus beaux.
« Une pépite cinématographique d’une beauté et d’une subtilité bluffantes. » Cinema-critique.fr



A Venir sur la période (sous réserve): A ghost story

De David Lowery
Etats-Unis 2017 1h28 vost
Avec Casey Affleck, Rooney Mara..
Prix du Jury et Prix de la critique Deauville 2017
Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l'existence et à son incommensurabilité…
Quare ans après son magnifique premier film Les amants du Texas, le cinéaste américain David Lowery (qui a depuis tourné Peter et Elliot le dragon) retrouve Casey Affleck et Rooney Mara pour ce film à petit budget. A partir d'un dispositif a priori très simple, représenter un fantôme par un drap, il réalise un film bouleversant.
« Une petite merveille. » Télérama

Mardi 6 Février a 20h: Corbier, Des traces dans la mémoire des masses

EN PRECENCE DU REALISATEUR ET DE FRANCOIS CORBIER
ASSOCIATION D'IDEES AVEC LA MAISON POUR TOUS DE BEAUCOURT
De Félix Létot
France 2017 1h37
Documentaire
François Corbier un homme trop connu pour ses activités télévisuelles et peu pour ses qualités artistiques. Pendant 15 ans il a fait le « pitre sur l’écran » aux côtés de Dorothée, distrayant une bonne partie de la jeunesse française. Des années qui ont effacé son métier d’origine, chansonnier « rive gauche », activité qu’il a souhaité reprendre après sa parenthèse cathodique. Seulement, dans un monde trop étiqueté il est difficile de changer de rayon ! Qu'à cela ne tienne, rien ne l'arrête avec sa guitare! Outsider, il évolue en parallèle de la grande diffusion en écumant les petites salles et en autoproduisant ses disques. Un artiste étonnant, une personnalité hors du commun dont ce documentaire propose un reflet juste et honnête. 
La projection du documentaire sera suivie d'un débat avec le réalisateur et d'un concert de François Corbier au pied de l'écran.