Prochainement au Cinéma Colisée

Jeudi 24 Janvier a 20h15: L'amour et la révolution

ASSOCIATION D’IDEES AVEC LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE NORD FRANCHE-COMTE ET LES AMIS DE L'EMANCIPATION SOCIALE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
De Yannis Youlountas
France 2018 1h26
Documentaire
Dix ans après les premières émeutes, les médias européens prétendent que la cure d’austérité en Grèce a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. En filmant à Thessalonique, à Athènes dans le quartier d’Exarcheia, ou encore en Crète, le journaliste et réalisateur Yannis Youlountas propose un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution. Yannis Youlountas (Ne vivons plus comme des esclaves, Je lutte donc je suis) revient pour la troisième fois au Colisée.

Débat après le film avec Yannis Youlountas

A partir du 23 Janvier: L'ordre des médecins

De David Roux
France 2018 1h36
Avec Jérémie Rénier, Marthe Keller, Zita Hanrot...
sélection officielle Festival de Locarno 2018
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et il a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, ses certitudes et ses convictions vacillent...
David Roux réalise son premier long-métrage. Tout en s'inspirant du travail de son frère, pneumologue en soins intensifs, ainsi que de la période où sa mère était malade, et en s'intéressant au rapport entre l'intime et le professionnel, il réalise un film émouvant porté par l'interprétation de Jérémie Rénier, Marthe Keller et Zita Hanrot (Fatima).
« David Roux signe un récit intime bouleversant sans jamais verser dans le chantage affectif. Une réussite. » Première


A partir du 23 Janvier: Un berger et deux perchés à l'Elysée?

SORTIE NATIONALE
De Pierre Carles et Philippe Lespinasse
France 2018 1h41
Documentaire
L’ancien berger Jean Lassalle décide de se présenter à l’élection présidentielle. Pierre Carles (Pas vu pas pris, Hollande DSK etc..., On revient de loin) et son complice Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés à gauche mais un peu perdus politiquement, décident alors de passer à l’action: ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans! En suivant la campagne de Jean Lassalle, Pierre Carles et Philippe Lespinasse réalisent un documentaire drôle et étonnant sur le monde politique actuel.
« Un documentaire hilarant. » Télérama



A partir du 23 Janvier: Eric Clapton: Life in 12 bars

De Lily Fini Zanuck
Royaume-Uni 2018 2h14 vost
Documentaire
Eric Clapton est une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies. Malgré sa pudeur, il livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. En mêlant des archives personnelles, des performances rares et des témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood...), la productrice et réalisatrice Lili Fini Zanuck (Rush) réalise un documentaire captivant sur la destinée emblématique de celui que l’on appelle "GOD".
« Un "rockumentaire" passionnant à voir absolument. » Première

A partir du 23 Janvier: Le Château de Cagliostro

SORTIE NATIONALE
D'Hayao Miyazaki
Japon 1979 1h40 vf/vost selon les séances version restaurée
JEUNE PUBLIC
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 7 ans
Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s'aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d'un fabuleux trésor...
En 1979, après avoir réalisé de nombreux épisodes de la série télévisée "Lupin III" (diffusée en France sous le nom d'"Edgar gentleman cambrioleur"), Hayao Miyazaki l'adaptait au cinéma pour réaliser son premier long-métrage. En filmant les aventures rocambolesques d'un héros facétieux, il réalisait un dessin animé survitaminé et trépidant, annonciateur des chefs-d’œuvre à venir. A (re)découvrir.

dimanche 27 Janvier a 16h, 18h10 et 20h15: 7 ans de réflexion

CYCLE FLASHBACK
De Billy Wilder
Etats-Unis 1956 1h45 vost version restaurée
Avec Marilyn Monroe, Tom Ewell...
Alors qu'il vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants, Richard Sherman prévoit de rester seul pour les vacances d'été dans son appartement new-yorkais. Sa solitude va vite être troublée par sa voisine. Il ne tarde pas à l'inviter chez lui pour prendre un verre…
En 1956, le réalisateur américain d'origine autrichienne Billy Wilder (Boulevard du crépuscule, Sabrina) adaptait une pièce de théâtre de George Axelrod et réalisait un chef-d’œuvre porté par l'interprétation de Tom Ewell et de Marilyn Monroe.
« Glamour à la pelle et explosion de gags pour cette critique radicale du puritanisme américain. » Avoir-alire.com

LES SEANCES DE 16H ET 18H10 SERONT PRECEDEES D'UNE PRESENTATION


A partir du 30 Janvier: A cause des filles..?

SORTIE NATIONALE
EN PRESENCE DU REALISATEUR LUNDI 4 FEVRIER A 20H15
De Pascal Thomas
France 2018 1h36
Avec José Garcia, Rossy De Palma, François Morel, Audrey Fleurot, Irène Jacob, Bernard Ménez…
À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureux…
Cinéaste précieux, Pascal Thomas (Mercredi folle journée, La dilettante, Mon petit doigt m'a dit) réalise une brillante comédie, mâtinée de légèreté, de fantaisie et de mélancolie. Il viendra présenter ce film au Colisée. Un bel événement en perspective!

Lundi 4/02 à 20h15: Débat après le film avec Pascal Thomas


dimanche 3 Février a 16h, 18h et 20h15: Le sixième jour

CYCLE FLASHBACK
De Youssef Chahine
Egypte 1986 1h45 vost version restaurée
Avec Mohsen Mohiedine, Dalida...
Saddika vit au Caire avec son mari paralysé et son petit-fils Hassan. Alors qu'une épidémie de choléra frappe la ville, Saddika fera tout pour que Hassan y échappe…
En 1986, Youssef Chahine adaptait un roman d'Andrée Chédid. En confiant le rôle principal à la chanteuse Dalida et en oscillant entre dépouillement et numéros musicaux, il réalisait un somptueux mélodrame comme lui seul savait les faire.

A partir du 6 février: la dernière folie de claire darling

SORTIE NATIONALE
EN PRESENCE DE LA REALISATRICE VENDREDI 8 FEVRIER A 20H15
De Julie Bertucelli
France 2018 1h34
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi, Laure Calamy, Alice Taglioni…
C'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour. Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans…
Réalisatrice de fictions (Depuis qu'Otar est parti, L'arbre) et de documentaires (La cour de Babel, Dernières nouvelles du Cosmos), Julie Bertucelli adapte brillamment un roman de Lynda Rutledge et réalise l'émouvant portrait d'une famille atypique.

Vendredi 8/02 à 20h15: Débat après le film avec Julie Bertucelli

A partir du 6 février: Tout ce qu'il me reste de la révolution

SORTIE NATIONALE
​De Judith Davis
France 2018 1h28
Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas, Mireille Perrier...
Valois du Jury Festival d'Angoulème 2018
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est. Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération: être né «trop tard», à l’heure de la déprime politique mondiale. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, elle tente de trouver un équilibre…
Cofondatrice de la compagnie théâtrale "L’Avantage du doute", l'actrice Judith Davis (la série Des vivants et des morts, Viva la liberta, Trois souvenirs de ma jeunesse) reprend les thématiques de son premier spectacle "Tout ce qui nous reste de la Révolution" pour réaliser son premier long-métrage. Entre héritage intime et politique des années 70 et dilemmes d’aujourd’hui, Judith Davis raconte avec comédie et passion la quête utopique de son double de cinéma, Angèle. Elle réalise un film qui invite le spectateur à (re)croire en son époque.
« Une réussite où se mêlent brillamment humour, amour et combat politique. » Le blogducinema.com

A partir du 6 février: Si Beale Street pouvait parler

De Barry Jenkins
Etas-Unis 2018 1h57 vost
Avec Stephan James, Kiki Layne, Teyonah Parris...
Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer…            

dimanche 10 Février a 16h, 18h et 20h15: La passante du sans-souci

CYCLE FLASHBACK
De Jacques Rouffio
France 1982 1h50
Avec Romy Schneider, Michel Piccoli...
En 1981, Max Baumstein, un homme respecté, philanthrope à la tête d'une association humanitaire, abat froidement l'ambassadeur du Paraguay avant de se constituer prisonnier. Il décide d'expliquer la raison de son geste. Pour cela, il doit raconter sa propre histoire et remonter dans le temps. Enfant d'une famille juive, il avait été arrêté et torturé par les nazis avant de s'échapper alors que ses parents se faisaient massacrer. Il avait alors trouvé refuge chez les Wiener. C'était alors ses parents adoptifs qui couraient un grand danger. Ruppert von Leggaert, un officier nazi, était lié à ces actes barbares. Plus tard, il émigra au Paraguay...

Jeudi 14 Mars a 20h15: Nous, Tikopia

ASSOCIATION D'IDEES AVEC A LA LUEUR DES CONTES
De Corto Fajal
France 2018 1h40
​Documentaire
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

Débat après le film avec Corto Fajal