Prochainement au Cinéma Colisée

A partir du 25 Octobre: La belle et la meute

De Kaouther Ben Hania
Tunisie 2017 1h40 vost
Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli…
Sélection officielle Un certain regard Cannes 2017
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité…
En cherchant à plonger le spectateur au cœur de son film par l'utilisation de plans-séquences, la réalisatrice Kaouther Ben Hania (Le challat de Tunis) réalise le portrait saisissant du combat d'une femme en butte dans une société patriarcale. Une révélation.
« Une œuvre choc… Un thriller âpre et féministe. » Télérama. 

Du 25 Octobre au 7 Novembre: Quinzaine Halloween / Stephen king

CYCLE FLASHBACK
​A l'occasion du 40ème anniversaire de Carrie, nous vous proposons deux des meilleures adaptations de romans de Stephen King, signées par deux monstres sacrés du cinéma contemporain, Brian De Palma (Carrie) et David Cronenberg (Dead zone).

Du 25 Au 31 Octobre: Dead zone
De David Cronenberg
Etats-Unis 1983 1h45 vost version restaurée
Avec Christopher Walken, Brooke Adams, Martin Sheen...
Prix du public Festival du film fantastique d'Avoriaz 1984
Johnny Smith est victime d'un accident de la route. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit...
En 1983, après l'échec de Videodrome, le réalisateur canadien David Cronenberg réalisait son premier film aux Etats-Unis. En adaptant un roman de Stephen King, il réalisait un film troublant porté par l'interprétation du génial Christopher Walken.
« Cronenberg excelle dans le mélange des genres: le paranormal, le thriller paranoïaque, la science-fiction, la romance. » Les Inrockuptibles

Du 1er Au 7 Novembre: Carrie
De Brian De Palma
Etats-Unis 1977 1h40 vost
Avec Sissy Spaceck, John Travolta, Piper Laurie, Nancy Allen…
Grand prix Festival du film fantastique d'Avoriaz 1977
Interdit aux moins de 12 ans
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique et par les filles du collège, la vie n'est pas rose pour Carrie. Un jour elle se découvre un étrange pouvoir surnaturel...
Première adaptation d'un roman de Stephen King, Carrie reste quarante ans après sa réalisation une des meilleures adaptations ainsi qu'un des meilleurs films de Brian De Palma. Un chef-d’œuvre à revoir dans une belle version restaurée.
« Carrie continue d'éblouir: par la force brute de ses personnages, sa pureté narrative, et surtout ses audaces formelles. » Charlie Hebdo

A partir du 1er Novembre: Jeune femme

De Léonor Séraille
France 2017 1h37
Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon...
Caméra d'Or Festival de Cannes 2017
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache..
En dressant le portrait d'une trentenaire parisienne, entre galères et déceptions amoureuses, la réalisatrice Léonor Serraille réalise un premier long-métrage énergique, drôle et stimulant qui a enchanté la critique et le public au dernier Festival de Cannes. Une révélation.
«Drôle, surprenant, Jeune Femme est avant tout le portrait d'une femme libre.» Le Parisien

A partir du 1er Novembre: Corps et âme

D'Ildiko Enyedi
Hongrie 2017 1h56 vost
Avec Alexandra Borbély, Morcsanyi Geza…
Ours d'Or Festival de Berlin 2017
Mária et Endre travaillent dans un abattoir. Ils vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d'un cerf et d'une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit dans leur rêve...
Récompensée par la Caméra d'or au Festival de Cannes 1989 pour Mon XXème siècle, la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi n'avait pas réalisé de long-métrage depuis 20 ans. Elle revient en beauté avec cette étonnante histoire d'amour poétique et onirique.
« Une fable sensible et pénétrante. » Positif

Mardi 7 Novembre a 20h15: A l'ouest du Jourdain

ASSOCIATION D'IDEES AVEC AMNESTY INTERNATIONAL
D'Amos Gitaï
Israël 2017 1h24 vost
Documentaire
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2017
Auteur de documentaires (Une maison à Jérusalem, Lullaby to my father) et de films de fiction (Kadosh, Kippour, Ana Arabia), le grand cinéaste israélien Amos Gitaï avait tourné en 1982 le documentaire Journal de campagne dans les territoires occupés. Trente-cinq ans après il a décidé de retourner filmer en Cisjordanie pour donner la parole à des personnes qu'on ne voit pas dans les médias. Avec ce documentaire édifiant, il témoigne des efforts de citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans. Un documentaire essentiel qui œuvre avant tout pour qu'une réconciliation devienne enfin possible entre Israéliens et Palestiniens.

Débat après le film avec Amnesty International

Mercredi 8 Novembre a 20h15: Zéro phyto 100% bio

AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR
ASSOCIATION D'IDEES AVEC LE COLLECTIF DU CHAMP A L'ASSIETTE ET LES INCROYABLES COMESTIBLES
De Guillaume Bodin
France 2017 1h16
Documentaire
Le réalisateur Guillaume Bodin (Insecticide mon amour) réalise une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques. 

Débat après le film avec Guillaume Bodin

A partir du 8 Novembre: D'après une histoire vraie

De Roman Polanski
France 2017 1h50
Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez...
Sélection Hors compétition Festival de Cannes 2017
Auteur d’un roman intime consacré à sa mère, Delphine est tétanisée à l'idée de devoir se remettre à écrire. Elle croise alors une jeune femme séduisante qui devient son amie…
Roman Polanski a écrit cette adaptation du roman de Delphine De Vigan avec le cinéaste Olivier Assayas. Il réalise un thriller psychologique brillant sur les affres de la création.
« Roman Polanski signe un admirable film d'ambiance maîtrisé, fidèle à son univers suggestif et équivoque. Du grand art. » Avoir-alire.com

Dimanche 12 Novembre a 18h: Pina

ASSOCIATION D'IDEES AVEC MA SCENE NATIONALE EN LIEN AVEC LE SPECTACLE "JESSICA AND ME" DE CHRISTIANA MORGANTI vendredi 10/11 à 20h au Théâtre de Montbéliard
Tarif de 4 € sur présentation d’un billet du spectacle Jessica and me
De Wim Wenders
Allemagne 2011 1h43 vost
Documentaire
Sélection Hors compétition Festival de Berlin 2011
Connu tant pour ses films de fiction que pour ses documentaires (, The soul of a man), le réalisateur allemand Wim Wenders (Paris-Texas, Buena vista social clubLes ailes du désir)avait commencé la préparation d’un documentaire sur la grande chorégraphe Pina Bausch lorsque celle-ci est décédée. Il a décidé de continuer le film pour lui rendre hommage. Au final, Pina est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de la chorégraphe. Les images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs, cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.
« Un hommage profond, humain et émouvant, à l’image de l’œuvre de la chorégraphe révolutionnaire. » Le Journal du dimanche

Mardi 14 Novembre a 20h: We blew it

ASSOCIATION D'IDEES AVEC LES PRODUCTIONS DE L'IMPOSSIBLE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
Jean-Baptiste Thoret
France 2017 2h17 vost
Documentaire
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 60 et 70? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air? Critique de cinéma réputé, Jean-Baptiste Thoret a tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque. En interviewant des cinéastes et des anonymes, il dresse le portrait passionnant d’une Amérique déboussolée. Un événement à ne pas rater!

Débat après le film avec Jean-Baptiste Thoret

La librairie Les Papiers bavards proposera un stand avec les livres de Jean-Baptiste Thoret 

A partir du 15 Novembre: Prendre le large

De Gaël Morel
France 2017 1h43
Avec Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou…
Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…
Comédien (Les roseaux sauvages) et réalisateur (A toute vitesse, Après lui), Gaël Morel a coécrit son nouveau film avec l'écrivain marocain Rachid O. Il rend un hommage vibrant au monde ouvrier et réalise un film émouvant porté par l'interprétation de Sandrine Bonnaire.  

Vendredi 17 Novembre a 20h15: L'oeil du cyclone

AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DU SCENARISTE
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LUMIERES D'AFRIQUE
ASSOCIATION D'IDEES AVEC L'UNICEF
De Sékou Traoré
Burkina Faso 2017 1h40
Avec Maïmouna N'Diaye, Fargass Assandé..
Prix du Public Festival Lumières d'Afrique 2015
Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat?…
L’œil du cyclone est au départ une pièce de théâtre écrite par l'acteur Luis Marquès. En tournant avec les deux comédiens de la pièce, le cinéaste burkinabé Sékou Traoré réalise un film bouleversant qui a reçu 4 prix au plus grand festival de cinéma africain, le FESPACO.

Débat après le film avec Luis Marquès

Dimanche 19 Novembre a16h, 18h10 et 20h10: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

CYCLE FLASHBACK
​De Sam Peckinpah
Etats-Unis 1975 1h52 vost version restaurée
Avec Warren Oates, Isela Vega...
El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier mexicain offre une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête d'Alfredo Garcia, l'homme qui a mis sa fille enceinte. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays…
Cinq jours après la venue de Jean-Baptiste Thoret, nous vous proposons de (re)découvrir un film méconnu d'un de ses réalisateur fétiches, Sam Peckinpah. Un road-movie lyrique et crépusculaire porté par l'interprétation de Warren Oates. Incontournable!
« Un monument du film noir et caniculaire. » Jean-Baptiste Thoret

A partir du 22 Novembre: Ernest et Célestine en hiver

SORTIE NATIONALE
De Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
France 2017 0h44
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 3 ans
Ernest est un gros ours qui aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais!...
Cinq ans après Ernest et Célestine de Benjamin Renner (Le grand méchant renard), voici un magnifique programme de 4 court-métrages d'animation adaptés des albums de la dessinatrice Gabrielle Vincent. Un enchantement pour les petits comme pour les grands!




A partir du 22 Novembre: Le musée des merveilles

De Todd Haynes
Etats-Unis 2017 1h57 vf/vost selon les séances
Avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams...
Sélection officielle Festival de Cannes 2017
Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente. Tous deux se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York...
Todd Haynes (I'm not there, Carol) adapte un roman illustré de Brian Selznic, l'auteur de "L'invention de Hugo Cabret". Tout en contant l'histoire de Ben en couleurs et celle de Rose en noir et blanc, il réalise un merveilleux livre d'images. Emouvant et enchanteur.
« Un film-monde, aussi brillant et ambitieux qu’il est humble. » CinémaTeaser



Jeudi 23 Novembre a 19h45: Ex-libris

ASSOCIATION D'IDEES AVEC LA MEDIATHEQUE DE MONTBELIARD
De Frederick Wiseman
Etats-Unis 2017 3h17 vost Documentaire
Sélection officielle Festival de Venise 2017
Le grand documentariste Frederick Wiseman (La danse, National gallery) investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange: la New York Public Library. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde participe à la cohésion sociale des quartiers de New York et demeure l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous. Passionnant.

Présentation du film par Thomas Malésieux, bibliothécaire

​D'AUTRES SEANCES SERONT POGRAMMEES DU 22 AU 28/11