Prochainement au Cinéma Colisée

A partir du 27 février: Grâce à Dieu

De François Ozon
France 2018 2h17
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud...
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour «libérer leur parole» sur ce qu’ils ont subi...
Le cinéaste François Ozon (Huit femmes, Potiche, Frantz) s'intéresse au silence de l'Eglise face aux agressions sexuelles subies par des enfants. Il réalise un film fort et bouleversant porté par l'interprétation de Melvil poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
« Le sujet est tellement fort que le mise en scène semble invisible; elle n'en est pas moins magistrale. » Positif


A partir du 27 février: Jeune bergère

SORTIE NATIONALE
De Delphine Détrie
France 2019 1h31
Documentaire
Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale...
Après avoir beaucoup travaillé pour la télévision, la documentariste Delphine Détrie réalise son premier long métrage. Elle a suivi le quotidien de Stéphanie pendant un an et demi. En la réalité de son travail, et sans rien éluder des obstacles qu'elle a rencontrés pour changer de métier, elle réalise un documentaire passionnant porté par des paysages magnifiques. 


A partir du 6 Mars: A kind of Magic

SORTIE NATIONALE
De Neasa Ni Chianain et David Rane
Irlande 2018 1h39 vost
Documentaire
Les cinéastes Neasa Ni Chianain et David Rane ont posé leur caméra au sein de l’internat de Headfort. En filmant John et Amanda Leyden, un duo d'enseignants excentriques et passionnés, dont le mot d'ordre est depuis 40 ans "littérature, mathématiques et rock’n roll!", ils réalisent un documentaire euphorisant.

Vendredi 8 Mars a 20h15: Femmes du chaos vénézuélien

SOIREE DEBAT
ASSOCIATION D’IDEES AVEC AMNESTY INTERNATIONAL
De Margarita Cadenas
France Vénézuéla 2018 1h23 vost
Documentaire
La cinéaste franco-vénézuélienne Margarita Cadenas a filmé dans leur quotidien cinq femmes de classes sociales et de générations différentes. Elles témoignent de leur détresse face à une situation économique et sociale intenable et nous permettent de prendre le pouls d’une population en détresse, de représenter une sorte de baromètre de la situation du Venezuela.

Débat après le film avec Amnesty International


Dimanche 10 Mars: les raisins de la colère

CYCLE FLASHBACK
De John Ford
Etats-Unis 1940 2h09 vost version restaurée
Avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine...
2 Oscar 1940 dont Meilleur réalisateur
A l'heure de la Grande Dépression, une famille est chassée de son exploitation. C’est le début d’un périple éprouvant dans une Amérique en proie à la misère…
Un grand roman de John Steinbeck Prix Pulitzer 1940, une superbe réalisation de John Ford, un sublime interprétation de Henry Fonda. Bref, un film mythique à (re)voir sur grand écran dans une magnifique version restaurée.

A partir du 13 Mars: Ma vie avec john f. Donovan

SORTIE NATIONALE
De Xavier Dolan
Canada 2018 2h10 vost
Avec Kit Harrington, Jacob Trembly, Kathy Bates…
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme…
Dix ans après son premier film J'ai tué ma mère, et après les succès de Mommy et Juste la fin du monde, Xavier Dolan signe son sixième film, un drame incandescent porté par un casting brillant.

Jeudi 14 Mars a 20h15: Nous, Tikopia

ASSOCIATION D'IDEES AVEC A LA LUEUR DES CONTES
De Corto Fajal
France 2018 1h40
​Documentaire
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

Débat après le film avec Corto Fajal