Prochainement au Cinéma Colisée

A Partir du 24 Juillet: Wonderland, le royaume sans pluie

SORTIE NATIONALE
De Keiichi Hara
Japon 2019 1h55 vf/vost selon les séances
Film d'animation
Sélection officielle Festival d'Annecy 2019
Film pour enfants à partir de 8 ans
Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde...
Auteur des magnifiques Un été avec Coo, Colorful et Miss Hokuzai, le réalisateur japonais Keiichi Hara confirme son immense talent avec cette fable écologique merveilleuse, aussi belle et inventive qu'un film d'Hayao Miyazaki.

A Partir du 24 Juillet: Donnie Darko (version cinéma + version director's cut)

SORTIE NATIONALE
De Richard Kelly
Etats-Unis 2002 1h53 / 2h14 (director's cut) vost version restaurée
Avec Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Patrick Swayze...
Sélection officielle Cannes Classics 2019
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté...
En 2002, le réalisateur américain Richard Kelly (Southland tales, The box) réalisait son premier long-métrage. D'une grande originalité, ce film a obtenu le Prix du meilleur premier film et de celui du meilleur scénario aux Independent Spirit Awards. Dix-sept ans après, Donnie Darko est devenu culte par son casting (Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore, Patrick Swayze, Seth Rogen), sa bande originale, la singularité de son intrigue.

​Le film sera diffusé dans ses deux versions, la version initialement sortie en 2002, et la version Director’s Cut, montée par Richard Kelly en 2004, plus longue de 21 minutes et restée inédite dans les salles françaises jusqu'à cette année.

A Partir du 31 Juillet: Rétrospective Mizoguchi (tarif unique 4​€)

SORTIE NATIONALE
Le réalisateur Kenji Mizoguchi (1898-1956) a réalisé plus de quatre-vingt films entre 1921 et 1956. Voici l'occasion de revoir huit films tournés dans les années 1950, époque de la consécration internationale. 8 films majeurs d'un auteur parvenu au sommet de son art.

Oyu-sama
Japon 1951 1h29 vost
Avec Kinuyo Tanaka, Nobuko Otowa...
Fin de l’ère Meiji. Lorsque Shinnosuke est présenté à Shizu en vue d’un mariage, il est ébloui par sa sœur Oyū, plus âgée…
En adaptant un roman de Jun'ichiro Tanizaki, Mizoguchi réalisait un chef-d’œuvre absolu dont la séquence inaugurale compte parmi les plus représentatives de sa virtuosité formelle.

Les contes de la lune vague après la pluie
Japon 1953 1h34 vost version restaurée
Avec Masayuki Mori, Machiko Kyo…
Lion d'argent Festival de Venise 1953
Sélection Cannes classics 2016
XVIème siècle. Deux villageois partent à l’aventure: le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir alors que le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï...
En adaptant deux contes écrits en 1779 par Akinari Ueda, Mizoguchi rencontrait un grand succès international. Aujourd'hui, ce film admirable reste son plus célèbre en Europe.

Les musiciens de Gion
Japon 1953 1h25 vost
Avec Michiyo Kogure, Ayako Wakao, Seizaburō Kawazu…
Dans le Japon d’après-guerre, la jeune Eiko décide de devenir geisha. Elle demande à Miyoharu d’assurer sa formation. Pour cela, il leur faut emprunter de l’argent…
En situant l'action à Gion, un quartier populaire de Kyoto, Mizoguchi traitait avec force de la condition féminine au Japon et réalisait un film magnifique.

L'intendant Sansho
Japon 1954 2h15 vost version restaurée
Avec Kinuyo Tanaka, Yoshiaki Hanayagi…
Lion d'argent Festival de Venise 1954
XIème siècle. Nakagimi et ses enfants sont kidnappés par des bandits. Nakagimi est exilée sur une île, alors que les enfants sont vendus comme esclaves à l’intendant Sansho…
En adaptant un roman d'Ogai Mori, Mizoguchi réalisait un sublime poème cinémato-graphique porté par le musique de Fumio Hayazaka (Rashomon, Les 7 samouraïs).

Une femme dont on parle
Japon 1954 1h24 vost
Avec Kinuyo Tanaka, Tomoemon Otani…
Dans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Étudiante à Tokyo, sa fille, Yukiko, revient chez sa mère après une tentative de suicide…
En racontant l'histoire d'une mère et de sa fille qui sont toutes deux amoureuses du même homme, Mizoguchi réalisait un beau mélodrame. Un film méconnu à (re)découvrir.

Les amants crucifiés
Japon 1954 1h42 vost version restaurée
Avec Kazuo Hasegawa, Kyōko Kagawa, Eitarō Shindō…
Lion d'argent Festival de Venise 1955
1684. Mariée à un imprimeur avare, O-San sollicite l'aide de Mohei, un employé de son mari. Dénoncés et menacés d’adultère, Mohei et O-San vont devoir fuir…
En adaptant une pièce de l'écrivain Monzaemon Chikamatsu, Mizoguchi réalisait une sublime tragédie, portée par les images de Kazuo Migayawa avec lequel il a tourné 6 films.

L'impératrice Yang Kwei-Fei
Japon 1955 1h38 vost
Avec Machiko Kyō, Masayuki Mori, Sō Yamamura...
Chine, VIIIème siècle. Inconsolable depuis la mort de l’Impératrice, l’Empereur Huan Tsung délaisse les charges de l’État. Un général lui présente alors une cousine éloignée…
Production sino-japonaise et premier film en couleurs de Mizoguchi, ce film est un sublime mélodrame porté des décors et des costumes flamboyants.

La rue de la honte
Japon 1956 1h27 vost version restaurée
Avec Machiko Kyō, Aiko Mimasu, Ayako Wakao…
Lion d'argent Festival de Venise 1956
5 femmes se vendent aux passants alors qu’une loi limitant la prostitution est sur le point d’être votée. Chacune rêve d’échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure…
En traitant, comme dans Une femme dont on parle, du débat qui agitait le Japon des années 50 sur l'abolition de la prostitution, Mizoguchi réalisait son dernier, et magnifique, film. 

A Partir du 14 Août: Nuits magiques

SORTIE NATIONALE
De Paolo Virzi
Italie 2019 2h05 vost
Avec Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Irene Vetere…
Film de clôture Festival de Rome 2019
1990. Lorsqu'un producteur est retrouvé mort, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes. Au cours d'une nuit au commissariat, ceux-ci se remémorent leurs aventures tumultueuses dans les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien...
Deux ans après avoir tourné L'échappée belle aux Etats-Unis, le réalisateur italien Paolo Virzi (La prima cosa bella, Folles de joie) tourne à Rome. Il rend un hommage sincère et décalé à la fois aux acteurs de l'âge d'or du cinéma italien, notamment Ettore Scola, et Federico Fellini, et réalise une comédie drôle et savoureuse.

A Partir du 21 Août: La famille

SORTIE NATIONALE
D'Ettore Scola
Italie France 1987 2h07 vost version restaurée
Avec Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Sergio Castellito…
Chronique d'une famille italienne à Rome de 1906 à nos jours racontée par son patriarche: "A mettre ainsi bout à bout tout ce qui se passe dans une famille, on ne sait pas s'il y a de quoi rire ou de quoi pleurer."…
En 1987, le réalisateur italien Ettore Scola (Nous nous sommes tant aimés!, Une journée particulière, Affreux sales et méchants) racontait 80 ans de l'histoire italienne dans le décor unique d'un grand appartement romain. Il réalisait une chronique familiale pleine de finesse et de tendresse qui a obtenu 5 David (l'équivalent italien des César) en 1987. Un film méconnu du grand réalisateur Ettore Scola à revoir dans une belle version restaurée.

A Partir du 28 Août: Frankie

SORTIE NATIONALE
D'Ira Sachs
Etats-Unis France Portugal 2019 1h38 vost
Avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei…
Sélection officielle Festival de Cannes 2019
Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal...
Après avoir tourné ses deux films précédents à New-York (Love is strange, Brooklyn village), le réalisateur américain Ira Sachs a posé sa caméra au Portugal. En abordant un sujet grave avec sa délicatesse habituelle, il réalise un film émouvant porté par un casting 5 étoiles (Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei, Jérémie Rénier, Greg Kinnear).
« Une œuvre subtile, et une Isabelle Huppert impériale. » Les Inrockuptibles

A Partir du 28 Août: once upon a time... in hollywood

De Quentin Tarantino
Etats-Unis 2019 2h42 vost
Avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino…
Sélection officielle Festival de Cannes 2019
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus...
Quatre ans après Les huit salopards, le réalisateur américain Quentin Tarantino (Pulp fiction, Kill Bill, Inglorious Basterds) réalise son neuvième film. En situant l'action il y a 50 ans, en août 1969, au moment où l'actrice Sharon Tate a été assassinée par Charles Manson, il réalise un bouleversant et virtuose hommage au cinéma des années 1960.
« Tarantino nous replonge dans le Los Angeles de 1969 avec une minutie époustouflante et une mélancolie bouleversante. » Première

Jeudi 29 Août a 20h15: Ceux qui travaillent

AVANT-PREMIERE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
D'Antoine Russbach
Suisse 2018 1h42
Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay…
Sélection officielle Festival de Locarno 2018
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Mais il se fait licencier. Le voilà contraint de remettre toute sa vie en question...
Pour son premier long-métrage, le réalisateur suisse Antoine Russbach brosse un portrait implacable du monde du travail. Il réalise un brillant drame social qui a obtenu trois prix, dont celui du meilleur film, aux Prix du cinéma suisse 2018. Un mois avant la sortie en France fin septembre, Antoine Russbach viendra présenter ce film au cinéma Colisée.

Débat après le film avec Antoine Russbach

Dimanche 8 septembre a 15h50, 18h05 et 20h15: Le flambeur

CYCLE FLASHBACK
De Karel Reisz
Etats-Unis 1975 1h51 vost version restaurée
Avec James Caan, Lauren Hutton, Paul Sorvino...
Axel Freed, professeur de littérature, est prisonnier de sa passion pour le jeu. Après une nuit désastreuse, il perd 44000 dollars qu’il doit rembourser au plus vite auprès des malfrats qu’il fréquente. Affolée, sa mère lui prête la moitié de sa dette qu’il s’empresse aussitôt de doubler lors d’une virée à Las Vegas, et de perdre, en cumulant des paris suicidaires…
Après avoir tourné plusieurs films au Royaume-Uni dans les années 1960 (Samedi soir dimanche matin, Morgan), le réalisateur britannique Karel Reisz réalisait en 1974 son premier film américain et offrait l'un de ses meilleurs rôles à James Caan. Un chef-d’œuvre méconnu à découvrir dans une belle version restaurée.
« Superbe thriller et chef-d’œuvre de Karel Reisz. » Libération

Jeudi 19 septembre a 20h15: Tu mérites un amour

SOIREE D'OUVERTURE DE LA SAISON ART ET ESSAI 2019-2020
EN PRESENCE DE LA REALISATRICE
D'Hafsia Herzi
France 2019 1h42
Avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani…
Sélection Semaine de la critique Cannes 2019
Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout, vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie. Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...
Actrice (La graine et le mulet, La source des femmes, Persona non grata), Hafsia Herzi réalise son premier long-métrage. Elle a tourné en 15 jours ce film avec un petit budget. En empruntant son titre à un poème de Frida Kahlo et en scrutant avec délicatesse le sentiment amoureux, elle livre un film drôle et touchant. Elle viendra présenter ce film au cinéma Colisée. Un bel événement en perspective!
« Un vrai bijou. » Technikart

Débat après le film avec Hafsia Herzi