Prochainement au Cinéma Colisée

A partir du 12 Décembre: Leto

De Kirill Serebrennikov
Russie 2018 2h06 vost
Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum...
Sélection officielle Festival de Cannes 2018
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique…
Le réalisateur russe Kirill Serebrennikov (Le disciple) réalise son deuxième film. En racontant le parcours de Viktor Tsoï qui fut une énorme star du rock en URSS dans les années 1980, et en tournant dans un magnifique noir et blanc, il réalise un film sublime. A noter que Kirill Serebrennikov a été arrêté à la fin du tournage, qu'il n'a pu se rendre au Festival Cannes pour la présentation de son film et qu'il est toujours assigné à résidence.
« Servi par une mise en scène étourdissante, le film est baroque, généreux, riche en personnages truculents, tourné vers une lumière tout aussi gaie que mélancolique. » Télérama

HORAIRES DU 12 AU 18 DECEMBRE
Mercredi à 20h15
Jeudi à 14h15, 17h45 et 20h15
Vendredi à 14h15, 17h45 et 20h15
Samedi à 14h15, 17h45 et 20h15
Dimanche à 17h30 et 20h
Lundi à 14h15, 17h45 et 20h15
Mardi à 14h15, 17h45 et 20h15

A Partir du 12 Décembre: Pachamama

SORTIE NATIONALE
De Juan Antin
France 2018 1h12
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 6 ans
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors…
Pachamama a été produit par Didier Brunner, producteur des magnifiques Kirikou, Ernest et Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes. Le réalisateur argentin Juan Antin (Mercano le martien) réalise son deuxième long-métrage. Tout en rendant hommage à la civilisation de l’Amérique Latine pré-colombienne et en traitant des thèmes de l'écologie et de l’écoresponsabilité, il réalise un dessin animé enchanteur et visuellement magnifique.
« Juan Antin opte pour un dessin épuré et coloré dans ce road-movie envoûtant et poétique. » Le Journal du dimanche

HORAIRES DU 12 AU 18 DECEMBRE
Mercredi à 14h15
Samedi à 14h15
Dimanche à 16h

Mercredi 19 Décembre a 14h15: Oscar et le monde des chats

PROGRAMMATION DANS LE CADRE DES LUMIERES DE NOEL
De Gary Wang
JEUNE PUBLIC
Chine 2018 1h32
Film d'animation
Sélection officielle Festival d'Annecy 2018
Film pour enfants à partir de 3 ans
Oscar est un chaton qui vit paisiblement avec son père Léon, un gros chat d’appartement. Rêveur, il croit en l’existence de Catstopia, un monde merveilleux où vivent les chats. Il décide un jour de partir à l’aventure...
Cofondateur du studio d’animation Light Chaser Animation, fondé en 2013 à Pékin et qui se donne pour défi de transmettre la culture chinoise à travers une animation moderne de grande qualité, le cinéaste Gary Wang réalise son troisième long-métrage et s'inspire d'un très ancien conte chinois, "La source aux fleurs de pêcher". En décrivant un lieu paradisiaque ignoré de tous, il réalise un film d'animation très coloré rempli d'aventure, d'humour et d'émotion.
« Un film incroyablement touchant. » Zickma.fr

Séance en présence du Père Noël et de la Tante Airie
(séance gratuite pour les enfants)


A Partir du 19 Décembre: Une affaire de famille

D'Hirokazu Kore-Eda
Japon 2018 2h01 vost
Avec Lily Franky, Sakura Ando, Kirin Kiki...
Palme d'Or Festival de Cannes 2018
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent....
Pour son nouveau film, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda (Nobody knows, Still walking, Tel père tel fils, Notre petite sœur) plonge au cœur d'une famille pauvre qui survit en marge de la société japonaise. Il signe l'un de ses plus beaux films avec cette œuvre émouvante et délicate. A noter qu'Une affaire de famille restera le dernier rôle de la grande actrice Kirin Kiki, décédée en septembre 2018, qui joue la grand-mère et qui a joué dans 6 films d'Hirokazu Kore-Eda.
« Un grand film modeste, beau et généreux. » L'Obs

A Partir du 19 Décembre: Monsieur

De Laurent Delahousse
France 2018 1h37
Documentaire
L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps…
Le journaliste Laurent Delahousse a réalisé ce film pour comprendre qui était Jean d’Ormesson. Il réalise un documentaire passionnant sur ce grand écrivain décédé il y a un an en décembre 2017.
« Pas une fiction, pas un biopic documentaire non plus. Monsieur participe du portrait intime et de la déclaration d'amour. » L'Express

A Partir du 26 Décembre: Kirikou et la sorcière

SORTIE NATIONALE
​De Michel Ocelot
France 1998 1h10
JEUNE PUBLIC
version restaurée 20ème anniversaire
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 3 ans
Le minuscule Kirikou naît dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort: la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de l'emprise maléfique de Karaba...
"Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant." Et il a 20 ans! En remportant plus de 20 prix dans les festivals internationaux et en rassemblant plus d'un million de spectateurs à sa sortie, Kirikou et la sorcière a bouleversé l'industrie du cinéma d'animation en France. Redécouvrez sur grand écran ce dessin animé culte. Retrouvez la vivacité d'esprit de Kirikou, les méchants fétiches de Karaba, la poésie universelle de Michel Ocelot (par la suite réalisateur de Azur et Asmar et de Dilili à Paris) et les chansons entraînantes de Youssou N'Dour.
« Michel Ocelot nous livre un dessin animé drôle et vif. Il donne à cette histoire des résonances intemporelles, en évitant pesanteur et didactisme. » Le Monde

A Partir du 26 Décembre: Monsieur

De Rohena Gera
Inde 2018 1h39 vost
Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber...
Sélection Semaine de la Critique Festival de Cannes 2018
Prix du public Festival de Cabourg 2018
Mumbai. Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille. En apparence la vie d'Ashwin semble parfaite, mais Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...
La réalisatrice indienne Rohena Gera réalise son premier long-métrage. Lorsqu'elle était enfant, elle avait une nourrice qui s’occupait d'elle; cette nounou faisait partie de sa famille mais, en même temps, elle en était exclue. Rohena Gera s'est inspirée de ce souvenir d'enfance pour critiquer avec lucidité les inégalités sociales en Inde tout en réalisant un magnifique mélodrame.
« Un bijou de construction dramatique, porté par une comédienne à l’intensité tendre, Tillotama Shome. » Télérama

A Partir du 26 Décembre: Wildlife - Une saison ardente

De Paul Dano
Etats-Unis 2018 1h45 vost
Avec Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal, Ed Oxenbould...
Sélection Semaine de la Critique Festival de Cannes 2018
Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère...
Comédien génial (Little Miss Sunshine, There will be blood, Prisoners, 12 years a slave), Paul Dano réalise son premier long-métrage. En adaptant brillamment le roman de Richard Ford "Une saison ardente", en recréant avec subtilité l'Amérique des années 1960, en adoptant le point du vue du fils sur la crise que traversent ses parents, et en offrant de très beaux rôles à Carey Mulligan, à Jake Gyllenhaal et au jeune Ed Oxenbould, il réalise un film émouvant.
« Le premier long-métrage de l'acteur Paul Dano est d'une très grande maîtrise.» Positif

A Partir du 2 Janvier: Miraï, ma petite soeur

De Mamoru Hosoda
Japon 2018 1h38 vf/vost selon les séances
Film d'animation
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2018
Film pour enfants à partir de 6 ans
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur…
Le réalisateur japonais Mamoru Hosoda (La traversée du temps, Les enfants loups) confirme son immense talent avec son sixième long-métrage. En plongeant au cœur d'une famille, en auscultant les relations frère / sœur, et en mêlant le rêve et la réalité, il réalise un dessin animé magnifique, constamment inventif, intime et spectaculaire à la fois.
« Hosoda se révèle l'un des plus grands réalisateurs d'animation au monde, talonnant le maître Miyazaki. » Télérama

A Partir du 2 Janvier: Never-ending man - Hayao Miyazaki

De Kaku Arakawa
Japon 2018 1h25 vost
Documentaire
En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro) surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, il a du mal à refréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc au travail…
Le cinéaste japonais Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans Hayao Miyazaki après l’arrêt de l'activité du Studio Ghibli. Avec complicité et délicatesse, il montre le maître de l’animation japonaise comme on ne l’avait jamais vu. Une occasion unique de découvrir les coulisses du travail de Hayao Miyazaki et de l’observer dans la réalisation de son court-métrage Boro la chenille. Incontournable.

dimanche 7 Janvier a 14h et 18h: Le Château de Cagliostro

AVANT-PREMIERES
D'Hayao Miyazaki
Japon 1979 1h40 vf/vost selon les séances version restaurée
JEUNE PUBLIC
Film d'animation
Film pour enfants à partir de 7 ans
Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s'aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d'un fabuleux trésor...
En 1979, après avoir réalisé de nombreux épisodes de la série télévisée "Lupin III" (diffusée en France sous le nom d'"Edgar gentleman cambrioleur"), Hayao Miyazaki l'adaptait au cinéma pour réaliser son premier long-métrage. En filmant les aventures rocambolesques d'un héros facétieux, il réalisait un dessin animé survitaminé et trépidant, annonciateur des chefs-d’œuvre à venir. A (re)découvrir.

A Partir du 9 Janvier: asako I & II

De Ryusuke Hamaguchi
Japon 2018 1h59 vost
Avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto…
Sélection officielle Festival de Cannes 2018
Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard, elle tombe amoureuse et s’apprête à se marier à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui...
Après le magnifique Senses, Ryusuke Hamaguchi confirme son immense talent avec ce mélodrame délicat, épuré et poétique.



A Partir du 9 Janvier: une femme d'exception

De Mimi Leder
Etats-Unis 2018 2h vost
Avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux…
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg fait équipe avec son mari Marty pour mettre fin à un siècle de discrimination à l'encontre des femmes. Elle se battra devant la Cour d'appel, puis ira jusqu'à la Cour suprême…
La réalisatrice Mimi Leder raconte les premières années de Ruth Bader Ginsburg qui, à 85 ans, siège encore à la Cour Suprême et est l'une des plus grandes figures progressistes des Etats-Unis.