Mercredi 18 mars a 20h: Mignonnes (ANNULE)

SOIREE D'OUVERTURE DU FESTIVAL DIVERSITE
AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DE LA REALISATRICE
De Maimouna Doucouré
France 2018 1h35
Avec Fathia Youssouf, Médina El Aidi...
Prix de la Meilleure réalisatrice Sundance 2020
Sélection Génération Festival de Berlin 2020
Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé "Les Mignonnes". Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
Aprés avoir réalisé le court-métrage "Mamans" qui a obtenu plus de 60 récompenses dans les festivals internationaux, la réalisatrice Maimouna Doucouré réalise son premier long-métrage. En s’attachant à retracer le parcours d’une préadolescente tiraillée entre deux cultures, elle réalise un film magnifique.

Débat avec Maimouna Doucouré après le film

A Noter: Le court-métrage "Maman(s)", César 2017 du meilleur court métrage, sera projeté avant le film.      

A partir du 18 Mars: filles de joie (ANNULE)

SORTIE NATIONALE
De Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
Belgique 2019 1h31
Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne…
Interdit aux moins de 12 ans
Axelle, Dominique et Conso se retrouvent tous les matins pour aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité…
Le cinéaste belge Frédéric Fonteyne (Une liaison pornographique, Tango libre) et la scénariste Anne Paulicevitch (Tango libre) ont voulu raconter la vie de femmes qui traversent la frontière, tous les jours, pour aller se prostituer en Belgique. En racontant une histoire centrée sur l'héroïsme au féminin, ils réalisent un drame puissant.      

Jeudi 19 mars a 20h30: Elephant man (ANNULE)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
ASSOCIATION D'IDEES AVEC LES PRODUCTIONS DE L'IMPOSSIBLE
DANS LE CADRE DES CINE-CLUBS DE L'IMPOSSIBLE
De David Lynch
Etats-Unis 1980 2h02 vost version restaurée
Avec John Hurt, Anthony Hopkins...
10 nominations Oscar 1981
César du Meilleur film étranger 1982
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves rencontre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité...
Le deuxième film réalisé par David Lynch après Eraserhead, une interprétation incroyable de John Hurt, des images noir et blanc somptueuses, Elephant man est vite devenu un film culte. Cette fable humaniste qui a marqué des générations entières de spectateurs ressort en salles pour son 40ème anniversaire dans une sublime version restaurée. 

Dimanche 22 Mars a 16h, 18h et 20h15: Nuits blanches (ANNULE)

CYCLE FLASHBACK
De Luchino Visconti
Italie 1958 1h37 vost version restaurée
Avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais …
Lion d'argent Festival de Venise 1957
Mario arrive dans une ville qui ressemble à Livourne. Lors de sa première nuit, errant dans les rues désertes, il croise sur un pont une jeune femme en pleurs, Natalia. Tantôt extatique, tantôt accablée, cette dernière possède un comportement étrange et fascinant...
En 1958, le cinéaste italien Luchino Visconti adaptait un roman de Fedor Dostoïevski. Porté par un trio d’acteurs de légende, Marcello Mastroianni, Maria Schell et Jean Marais, Nuits blanches est une oeuvre intemporelle qui, à travers son noir et blanc et ses décors fantasmagoriques, concentre toutes les puissances imaginaires du cinéma.
« Un film merveilleux. » James Gray       

A partir du 25 Mars: Les parfums (ANNULE)

SORTIE NATIONALE   
De Grégory Magne
France 2019 1h40
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern...
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas...
Huit ans après L’air de rien dans lequel Michel Delpech interprétait son propre rôle, Grégry Magne réalise son deuxième-long métrage. En plongeant dans l’univers de la parfumerie et en mettant en lumière le métier des nez, il réalise une comédie lumineuse portée par l’interprétation d’Emmanuelle Devos et de Grégory Montel.

A partir du 25 Mars: Benni (ANNULE)

De Nora Fingscheidt
Allemagne 2019 1h58 vost
Avec Helena Zengel, Albrecht Schuch...
Prix Alfred Bauer Festival de Berlin 2019
Négligée par sa mère, Benni, neuf ans, est enfermée dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire qu'à retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, une assistante sociale et un éducateur tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde…
En décidant de se pencher sur l’enfance malheureuse, en n’éludant pas la noirceur de son propos et en mettant beaucoup d’énergie dans son film, la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt réalise un film bouleversant porté par l’interprétation de la jeune Helena Zengel qui a été nommée parmi les meilleures actrices aux European Film Awards 2019.

Jeudi 26 mars a 20h15: Le char et l'olivier (ANNULE)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
ASSOCIATION D’IDEES AVEC LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE NORD FRANCHE-COMTE ET LES AMIS DE L’EMANCIPATION SOCIALE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
De Roland Nurier
France 2019 1h41
Documentaire
L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien…
Avec les témoiganges d’experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International, mais aussi de simples citoyens, le documentariste Roland Nurier apporte un éclairage primordial pour se débarrasser des clichés et des idées reçues.
« Un documentaire fascinant de précision. » Télérama

Débat avec Roland Nurier après le film

Dimanche 29 mars a 18h: Sortilège (ANNULE)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
CABINET DE CURIOSITES
De Ala Eddine Slim
Tunisie 2019 2h vost
Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara...
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2019
Dans une caserne en Tunisie, un jeune soldat informé du décès de sa mère se voit accorder une permission. Il déserte et s'enfonce dans une mystérieuse forêt…
Deux ans après The last of us, le cinéaste tunisien Ala Eddine Slim réalise son deuxième long-métrage. En sortant des sentiers battus, en faisant référence aux textes sacrés, à la mythologie et au cinéma (notamment aux films de Stanley Kubrick), il réalise un film envoûtant porté par une mise en scène virtuose et d’incroyables idées cinématographiques.
« Allez vite voir Sortilège: non seulement parce que le film est très bon, mais surtout parce que sa découverte en salle est nécessaire à l’expérience. » Les Cahiers du cinéma

Lundi 30 mars a 20h15: Autonomes (ANNULE)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
De François Bégaudeau
France 2020 1h52
Documentaire
Ici et là, hors des radars, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture avec les manières certifiées conformes...
L’écrivain François Bégaudeau ("Entre les murs", "La blessure, la vraie", "Histoire de ta bêtise") réalise son deuxième documentaire après N’importe qui. En allant à la rencontre de gens vivant en autonomie, il réalise un film essentiel, d’une belle liberté de ton.

Débat avec François Bégaudeau après le film 

Mardi 31 mars a 20h15: Dans la terrible jungle (ANNULE)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
ASSOCIATION D’IDEES AVEC SESAME AUTISME DANS LE CADRE DE LA JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME
De Caroline Capelle et Ombline Ley
France 2018 1h25
Documentaire
Sélection ACID Festival de Cannes 2018
Des adolescents en ébullition, un super héros, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins...
Les réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley ont réalisé ce film avec les jeunes de l’IME La pépinière de Loos. Elles réalisent un film drôle et bouleversant.
« Singulier, musical et drôle, Dans la terrible jungle offre un autre regard sur le handicap en le dédramatisant sans éluder ses difficultés. » Le Journal du dimanche

Débat avec Sésame autisme après le film